Mentions légales Propriété, Mentions légales et Conditions d’utilisation

Postulat

on juin 5, 2014

A l’origine de HeadsUp il y a la volonté de partager un point de vue :

1- Et si la croissance durable et profitable était TOUJOURS possible ?

2- Et si l’harmonie dans l’entreprise entre les collaborateurs, les actionnaires, et la direction, au service du client était TOUJOURS possible ?

3- Et si nous avions DEJA dans nos mains toute la connaissance pour réussir ?

Et pourtant ce n’est pas exactement ce que nous percevons à travers les médias, et dans les couloirs de nos entreprises … Sans trop tendre l’oreille, on y entend plutôt :

1- “La croissance résulte des conditions du marché économique”; “Elle dépend des investissements que l’on y consacre (nouveaux produits, offre compétitive, embauches …)”;
On pense que la croissance se joue en dehors de nous, qu’il manque quelque chose pour qu’elle se produise. Pour preuve, en langue française le verbe ‘croître’ est intransitif : On ne peut pas croître quelque chose. C’est donc même grammaticalement impossible.

2- “Ce qui bénéficie aux actionnaires ne peut être qu’au détriment des collaborateurs”; “Ce qui favorise les collaborateurs est souvent perçu au détriment du profit et des actionnaires”; “Ce que la Direction décide n’est pas toujours au bénéfice du Client”.
On s’est convaincus que dans cette équation à quatre variables qu’est le business (Client – Collaborateur – Direction – Actionnaire), ce qui bénéficie à l’un est au détriment d’une partie des autres.

3- “Pour prendre cette décision / action, il faudrait en savoir plus sur le marché”; “Je n’ai pas accès à ces informations”; “Je dois me baser sur mon feeling” …

Alors … Accordons-nous de poser ces trois postulats comme vrais pendant 5 minutes.

I) Alors … Alors si il est vrai que la Croissance Durable et Profitable existe TOUJOURS, c’est qu’elle peut ne pas seulement dépendre de ce qui varie (les conditions économiques, l’offre produit/services/solutions, …). Les indices sont là : Une entreprise qui équipe ses commerciaux d’une application pour les aider dans la gestion de leurs ventes voit son taux de transformation augmenter de 44% à 57% (moyennes 2013), soit 30% de croissance sans changer les conditions de marché, ni les équipes, ni les produits !

Ce n’est pas par hasard que ces applications produisent un tel effet :

73% des demandes de chiffrages ne sont pas mûres pour une vente … et pourtant 44% des entreprises chiffrent sans même qualifier les demandes … C’est du potentiel de croissance!,

82% des entreprises ne prennent pas en compte la profitabilité du client et/ou de l’affaire avant les dernières négociations. Elles acceptent de chiffrer, suivent et développent toutes leurs affaires et tous leurs clients sans orienter vers les marges favorables, ni exclure les marges pénalisantes … C’est du potentiel de croissance profitable!,

48% des commerciaux ne rappellent jamais un prospect. Jamais. Non pas du fait d’une décision, mais par manque de temps (59% du temps de travail des commerciaux est consacré à des tâches NON reliées à la vente) … C’est du potentiel de croissance!

La réserve de croissance est là. Pour toute entreprise : 2 points d’amélioration du taux de transformation (de 44% à 46%), c’est 4,5% de croissance et 1 point de profit net (EBIT) en plus.

II) Alors … Alors si l’harmonie dans l’entreprise entre les collaborateurs, les actionnaires, et la direction, au service du client était TOUJOURS possible, c’est qu’il existe un endroit où les attentes de chacun sont satisfaites.

Prenons le cas des équipes commerciales et des objectifs de chiffre d’affaires, ce point-là est juste sous nos yeux : Quand les Commerciaux atteignent leurs objectifs, alors la Direction atteint ses objectifs, et les Actionnaires voient leur plan atteint. C’est comme des dominos … pour autant que la cascade commence au bon endroit : Les commerciaux … et en général les collaborateurs.

Ce sont eux les acteurs qui doivent gagner pour que tous gagnent. L’harmonie entre tous passe donc par permettre aux collaborateurs d’atteindre et dépasser leurs objectifs. Permettant à la Direction et aux actionnaires d’atteindre leurs plans et d’investir une partie des gains pour entretenir le mouvement. Qui en satisfaction client, qui en innovation produit/service, qui en motivation et développement des collaborateurs…

III) Alors … Alors si nous avions DEJA dans nos mains toute la connaissance pour réussir, c’est donc qu’elle est là, présente dans nos divers systèmes de données, n’attendant qu’à être présentée au moment où nous en avons besoin.

Avec ce postulat en main, nous sommes partis à la recherche des données disponibles dans toute entreprise, nous avons défini les décisions clefs qui s’y prennent, et finalement nous avons programmé les calculs nécessaires pour transformer ces données en connaissance disponible lors de ces décisions clefs. Et, surprise, c’est possible !

Exemple à l’appui : Pour un commercial, l’une des décisions capitales, chaque matin, c’est de décider entre Prospecter afin de maintenir son niveau d’activité, ou bien de Suivre ses affaires/clients/prospects identifiés afin de conclure suffisamment de commandes par rapport à ses objectifs du mois, ou bien enfin de se rendre au bureau (réunions, revues de proposition …).

Il ne peut faire les trois à la fois … alors par quelle action commencer ? Si il se concentre sur le suivi de ses affaires alors que sa prospection est insuffisante, il va s’occuper de l’arbre sans voir qu’il lui manque une forêt. et vice versa …

Les connaissances nécessaires pour prendre la meilleure décision sont :
   A) Quelle action va être la plus déterminante pour permettre d’atteindre les plans ?
   B) Quelle action présente le plus de potentiel pour aller au delà des plans ?

Quelles données, présentes dans toute entreprise, permettent d’obtenir ces connaissances ?

1- chaque mois les entreprises enregistrent :
     - les affaires détectées
     - les devis émis vers les clients
     - les commandes entrées
2- les plans de prise de commande mensuels sont aussi connus,
3- les dates de décision sont estimées pour les affaires en cours,
4- les risques et opportunités sont connues du commercial qui travaille dessus.

Du premier point, nous pouvons calculer le taux historique de conversion de prospection en commandes, mois après mois, en correction des variations saisonnières.
Comparé au deuxième point nous pouvons dire si le niveau moyen de prospection actuel permet de satisfaire aux plans futurs, et si tel n’est pas le cas, de combien il faut relever ce niveau moyen de prospection.
En introduisant les troisième et quatrième points nous pouvons calculer le potentiel offert par le pipeline identifié pour combler les écarts au plans, et le poids des actions commerciales en cours.

Voila , nous savons donc déjà dire l’action qui va être la plus déterminante pour lui permettre d’atteindre ses plans. Bien sur ces calculs prendraient 5 mois à réaliser à la main ou avec l’aide d’excel. Mais avec les technologies actuelles des bases de données … trois secondes suffisent.

Par ailleurs, si nous mémorisons les demandes de chiffrages de chaque client tout au long de l’année, alors nous avons une première idée du potentiel (minimum) de chaque client. Par ligne de produit/service. De là, et en croisant avec les points précédents, nous savons dire quelle action présente le plus de potentiel pour aller au delà des plans. CQFD : A chaque instant, un commercial peut savoir ce qui va lui rapporter le plus et lui permettre d’atteindre et dépasser ses plans. Il sait aussi combien il doit prospecter chaque mois, il sait aussi le potentiel qui se cache dans son pipeline et pour quelles échéances …

La même approche peut s’appliquer à nombre de décisions commerciales :

– Sur X demandes de chiffrages, auxquelles donner priorité ? —> Nous pouvons croiser les niveaux de marge moyen du client, les taux de transformation historique, les données disponibles sur l’affaire à date et nous savons vous présenter une comparaison de ces X affaires en fonction de la valeur qu’elle représentent pour votre entreprise et de l’effort nécessaire pour les gagner. Soudainement, sélectionner les demandes de chiffrages avec le meilleur rapport Valeur sur Effort devient un process simple.

– Sur X marchés où prospecter ? lesquels choisir ? —> Nous pouvons vous calculer les marchés où les clients achètent plus vite, avec une meilleure marge où nous avons un meilleur succès et où la croissance est positive. Est-ce que cela vous aiderait à rendre votre prospection plus rentable ?

– Sur X clients à relancer, lesquels appeler en premier ? —> Nous savons vous dire lesquels ont le plus de devis actifs profitables avec les meilleurs taux de succès. Maintenant, tout un chacun relance en priorité ces clients là. Comment est-ce que cela affectera votre profit net ?

– etc …

Il n’y a jamais eu autant de données disponibles en entreprise que maintenant. Ce n’est pas la donnée qui nous manque, nous en saisissons tous les jours. Certaines données, comme le nom d’une affaire, ou d’un client, où référence produit, sont saisies jusqu’à 40 fois sur la durée de vie d’une seule affaire. Ce qui nous manque, c’est la conversion de ces données en connaissance !

Finalement, le plus difficile, c’est de poser ces postulats et d’adopter la démarche … C’est de prendre le risque de croire en sa réserve de croissance par la productivité … C’est de prendre la peine de centrer les outils autour des missions et pour le succès des collaborateurs … C’est de prendre le parti de demander à nos systèmes et données de nous rendre la connaissance dont nous avons besoin.

C’est le point de vue fondateur d’HeadsUp et celui que nous partageons avec nos clients : Prenons la croissance profitable en main !

Excellente journée, faites-en sorte qu’elle compte !

Votre équipe HeadsUp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Valider

Terms of use and Credits. Copyrights, Terms of use and Credits.


on June 5, 2014

At the origin of HeadsUp is the will to share a point of view:

1- What if Profitable and Sustainable Growth was ALWAYS possible ?

2- What if harmony between employee, shareholders, and leadership, at the service of customers was ALWAYS possible ?

3- What if we ALREADY have in our hands all the knowledge we need to succeed ?

However, that is not exactly what we perceive from the media, and in the corridors of our companies … Instead, without too much effort, we can hear things like:

1- “Growth comes from market and economical context”; “Growth depends on investments (new products, competitiveness, hirings …)”;
There is a belief that Growth happens independently from us, that there is a need for something else to trigger it. In some languages, like french, the verb ‘to grow’ (fr: ‘croître’) is intransitive, so that it is grammatically impossible to grow anything.

2- “What benefits to shareholders can only be at the expense of the employee”; “What leadership decides is not always to the benefit of the customer”; “What serves employee development is often perceived as decreasing shareholders benefits”.
There is a belief that in the four variable equation of business (Customers – Employee – Leadership – Shareholders), what serves one deserves others.

3- “In order to make that decision, we need more information about the market”; “I do not have access to the necessary data”; “I only have my guts to trust for this call” …

So … let’s agree to take these three postulates as true for five minutes.

I) So … So if it is true that Profitable and Sustainable Growth ALWAYS exists, then it means it does not only depend on those things that fluctuates (economical context, product offering, services, markets …). And the hints are there : every company that equips its sales force with a sales intelligence application will see its conversion rate rise from 44% to 57% (2013 averages), that is 30% growth! Without changing products offering, nor hiring, nor market !

There is a reason why these applications have such an impact on results:

73% of Requests for Quotes are not ready and mature enough to lead to an order … however 44% of companies do generate the quotes without having any sort of consistent qualification process in place … That is a potential for Growth!,

82% of companies do not take job or customer profitability into account until the last stages of negotiation. They do quote and follow-up on their jobs and customers without giving priority to the profitable ones, nor excluding the unfavourable ones … That is more potential for Growth!,

48% of sales persons never call back on a prospect. Never. Not because of a conscious decision they made, but simply by lack of time / priority management (in 2013: 59% of working time of sales people is spent on task that are NOT related to sales) … This is more potential for Growth!,

The untapped potential for growth is here. For any sort of business: Improving conversion rate by 2 points (from 44% to 46%) will result in 4.5% of Growth and 1 point additional profit (EBIT). Try this maths on your P&L.

II) So … So if harmony amongst the company and between employee, shareholders and leadership, at the service of Customers is ALWAYS possible, then it means there is a place where everyone’s expectations are met. Let’s take the sales teams as an example: they do have Orders targets. This point where everybody meet expectations is right in front of us: When sales people make their targets, then Leadership delivers on plan, and shareholders are satisfied. Just like dominos … as long as the cascade starts in the right place: Sales people … and employee in general.

The employee are the players who must win to ensure everybody wins. Harmony between all depends on enabling employee to reach and exceed their targets. That will enable Leadership and Shareholders to reach their plans and invest a part of benefits back into the company to keep up the momentum. Some in Customer satisfaction, some in product innovation, some in employee development and motivation …

III) So … So if we ALREADY have in our hands all the knowledge we need to succeed, then it means this knowledge is present in our various systems, ready to be used when we need it, where we need it.

With this postulate in hand, we went searching for the data available in every companies. We’ve defined the key business decisions to be taken, and finally we’ve developed the necessary calculations to turn these data into knowledge available at the time of decision/action. Surprise: It is possible!

Here is an example: For a sales person, one of the key decision, every morning, is to choose between Prospecting to maintain activity level, or Following up on existing jobs and customers in order to close enough orders to reach the month targets, or finally to go to the office (meetings, proposal reviews, support …).

The sales person cannot do all three at the same time … so which one should be today’s priority ? If he/she focuses on following up on jobs, when his/her prospecting level is insufficient, then he/she will take care of the wood and miss the fact that the tree is the problem. And vice versa …

The necessary knowledge to make the right decision here are:

   A) Which of the three actions will have the greatest impact to reach targets ?
   B) Which sales actions have most potential to exceed plans ?

What are the data, available in every business, that will get us to this information ?

1- Every month, somewhere, we store :
     - The identified leads,
     - The quotes sent to customers,
     - The orders we won,
2- Somewhere we have the orders plans for the month/year,
3- Someone has an idea about the estimated date when the current pursued jobs will close,
4- Someone knows on which jobs Sales persons work as Risks and Opportunities to reach plan,

From the first item, and available basic stats tools, we can calculate the historical rate for converting identified leads into orders, adjusted for seasonality. For each sales person in the company.
Compared to the second item, we can see if the current average prospecting level is sufficient to deliver on future plans. If that is not the case, then we can calculate by how much this person should rise his/her prospecting level to allow for future targets.
Introducing the third and fourth items, we can calculate the potential residing in the current pipeline in order to close gaps to plan, and the relative impact of on-going sales actions.

And Voila: we now can tell which of the three actions will have the greatest impact to reach targets. Of course, such calculations would take months by hand, even with the help of excel spreadsheets … However, with the help of current databases technologies it only take but a few seconds.

Moreover, as we store requests for quotes from customers all year long, we can build a view of the (minimum) potential these customers offer on a yearly basis. And that can be done by product line, by vertical market … Taking it from there, we can cross reference with the items above and we can now tell which actions have most potential to exceed plans. And here we are: At any time, any sales person can know what will best allow him/her to reach and exceed targets. This person also knows how much prospecting has to be done every month to ensure future plans, and how much potential is hiding in the pipeline …

Similar approach can be applied to numerous sales decisions such as:

– Out of X requests for quote, which should be handled in priority? —> We can cross reference the customer average margin levels with the historical conversion rate for this customer, and with currently available information discovered on this job. We can plot all RFQ’s and now compare them in a visual way on the values they represent for the company versus the cost/effort it will take to close them. Suddenly selecting the jobs with the best Value vs Effort ratio is a straightforward process,

– Out of X market segments, where to go prospecting? —> We can calculate the markets where customers have the shortest buying cycles, with the best margins compared to business average, and where you have the best success rates with positive growth. Would that help?

– Out of X customers to be called back, which one to call first? —> We can tell you which have the most active profitable quotes with the highest historical success rates. Now everybody is calling these first. How would that affect your business profitability?

– etc …

There have never been so many data available in our companies. It’s not data that is lacking … we are inputing data every minute, every day. Some of these data, like customer name, job name, product reference are even manually input over 40 times during the job lifetime! What we lack is the conversion of the data into knowledge!

At the end of the day, the most difficult is to believe in these postulates and act upon this belief … It’s to take the risk to believe in our untapped reserve for Growth through Productivity … It’s to make the effort to providetools that are centred around the missions of our employee to put their success first … It’s to demand our Systems and data bases to give us back the knowledge we need to succeed.

That point of view is the foundation of HeadsUp, and one we share with our customers: Let’s take profitable and sustainable growth back into our hands!

Have a brilliant day, and make it count !

Your HeadsUp team.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>